Comment cuisiner le concombre : conseils et recettes savoureuses !

Estival, frais et rafraîchissant, le concombre est généralement accompagné d'un yaourt grec ou servi en salade : on ne pense guère comment cuisiner ce type de légume différemment. En vérité, les concombres peuvent être grillés, poêlés ou cuits au four, ou alternativement aigre-doux. Savoir juste comment faire. Vous trouverez ici quelques indications pour varier la façon dont vous apportez les concombres à table , dans une saison où renoncer à un légume si riche en vitamines, fibres et sels minéraux serait vraiment dommage. Le concombre, un vrai légume healthy et hyper tendance pour cet été !

Concombres : pourquoi en manger ?

Le concombre est le légume parfait pour ceux qui aiment les plats frais et légers en été. Rafraîchissant, diurétique, purifiant : les concombres sont des légumes d'été qui appartiennent à la famille des cucurbitacées , qui comprend également les potirons, les courgettes et les pastèques . Très riche en propriétés bienfaisantes , le concombre contient des minéraux utiles comme le potassium et le phosphore et de nombreuses vitamines (C et K notamment). Grâce à sa forte teneur en eau (ils sont constitués à plus de 95%) et en fibres, le concombre rassasie rapidement et , en même temps, apporte très peu de calories : moins de 15 kcal pour 100 grammes !

Comment choisir les concombres ?

Il existe essentiellement deux types de concombres , ceux que l'on mange « en tranches » et ceux que l'on marine . Cependant, sous l'égide de ces deux types courants de concombres , vous pouvez facilement trouver de nombreuses variétés de concombres différentes sur les marchés locaux qui sont plus adaptées à vos recettes ou à vos goûts. Certains peuvent avoir une peau lisse ou épineuse , d'autres peuvent avoir beaucoup ou peu de graines , d'autres encore peuvent être plus digestes ., c'est-à-dire capable de ne pas provoquer l'accumulation de gaz, ce qui peut être extrêmement inconfortable pour certaines personnes. Les concombres qui favorisent le gazage chez certaines personnes sont riches en cucurbitacines, les composés amers présents dans toutes les cucurbitacées, et les concombres ne font pas exception. Par exemple, les variétés sans pépins et à peau fine semblent contenir moins de cucurbitacine que les autres variétés. Alors en vous renseignant un peu plus sur les différentes variétés de concombres, vous pourrez choisir celui qui vous convient. Des exemples ?
  • Le concombre anglais ou européen est l'un des types les plus courants : il a une saveur plus douce ; ils sont presque sans pépins, avec une peau fine et même plus de 30 cm de long. Sur le marché, ils sont un peu plus chers que de nombreux autres types de concombres.
  • Le concombre arménien , aussi appelé concombre serpent : a un fruit très long et tordu avec une fine peau vert foncé et des rayures vert clair le long du fruit. À maturité, la peau a tendance à jaunir et la saveur plus aromatique et sucrée.
  • Le concombre Kyuri ou japonais, quant à lui, est fin, vert foncé et à la peau fine. Ils sont croquants et sucrés avec de petites graines. Ils sont délicieux et digestes.
  • Les concombres Kirby sont achetés principalement sous forme de cornichon ; ils sont généralement non cirés et croquants, avec une peau fine et de minuscules graines insignifiantes.
  • Le concombre citron  a, comme son nom l'indique, la taille d'un citron et une peau claire qui, à maturité, devient jaune doré avec un fruit sucré et croquant.
  • Les concombres persans ( Sfran) sont similaires aux concombres américains , à trancher, mais légèrement plus courts et plus compacts. Ces concombres sont juteux et croquants mais assez forts pour résister à la chaleur - ils sont merveilleux frits dans une pâte .
Comment choisir les concombres ? S'ils ne sont pas trop gros, ils ont moins de graines; s'ils sont frais, ils ont une peau brillante et sans rides. Les concombres , s'ils sont conservés au réfrigérateur , dureront jusqu'à 1 semaine ; au congélateur , en revanche, mieux vaut ne pas les mettre : une fois congelés, ils perdent de leur consistance.

Comment nettoyer les concombres ?

Pour nettoyer les concombres , coupez d'abord les deux extrémités puis, à l'aide d'un éplucheur à pommes de terre, séparez la peau verte . À ce stade, vous pouvez les réduire en fines tranches avec une mandoline ou vous pouvez d'abord les couper en deux puis en cubes avec un couteau. Si vous le mangez cru et que vous souhaitez le rendre plus digeste , retirez simplement les graines. Ou, sans l'éplucher, coupez les deux pointes du concombre avec un couteau. Avec l'un des morceaux restants, frottez la première extrémité, en suivant un mouvement circulaire. Après environ une minute, un liquide blanc et gélatineux sortira, alors rincez le concombre, épluchez-le (si nécessaire) et coupez-le en cubes ou en tranches pour votre recette : de cette façon, vous éliminerez l'amertume des concombres et les rendrez ainsi plus digeste. En revanche, il est déconseillé de saler les concombres pour leur faire perdre leur eau de végétation car c'est justement dans le jus que se trouvent leurs propriétés nutritionnelles les plus importantes.
  • Pour retirer les pépins , une fois les légumes coupés en deux dans le sens de la longueur, vous pouvez creuser la partie centrale avec une cuillère à café.
  • Pour éliminer l'eau de végétation , il suffit d'ajouter du sel et de mettre les concombres déjà coupés dans une passoire. Après environ 15 minutes, rincez-les et pressez-les très doucement.
Êtes-vous courageux? Avez-vous envie de concombres frais? Voici, ci-dessous, les recettes légères avec des concombres que nous vous recommandons d'essayer : elles sont faciles, délicieuses et, bien sûr, certaines que vous n'aurez jamais goûtées !

Comment faire cuisiner des concombres autrement que crus ?

Concombres poêlés

Si vous cherchez un plat d'accompagnement différent d'un plat de viande ou de poisson, essayez les concombres poêlés . Ensuite, lavez quelques concombres frais, coupez-les en cubes d'environ 1 cm d'épaisseur. Prenez ensuite une assez grande poêle antiadhésive et faites chauffer trois cuillères à soupe d'huile; puis mettez-y les concombres coupés en dés et laissez cuire quelques minutes. Une fois cuit, ajouter quelques feuilles de basilic ou alternativement une cuillère à café de gingembre haché et une pincée de sel. Servir encore chaud.

Concombres au four

Pour préparer les concombres au four, prenez plutôt 3 gros concombres, lavez-les et retirez la peau. Coupez-les ensuite en cubes et mettez-les dans un plat allant au four après l'avoir beurré. Les concombres doivent être cuits au four environ 30 minutes à une température de 180°C. A côté, fouettez 150 grammes de crème de cuisson , le jaune de deux œufs et ajoutez une pincée de sel et de poivre. Nappez ensuite les concombres avec le mélange obtenu et mettez le four sur le gril à une température de 200°C. Cuire 5-6 minutes. Une fois cuit, apportez-le à table encore chaud. Alternativement, les concombres peuvent être coupés en dés ou en tranches , pas trop finement.

Concombres grillés

Pour cuire des concombres grillés, coupez-les en tranches dans le sens de la longueur, évidemment après les avoir lavés sous l'eau du robinet. Les tranches ne doivent pas être coupées trop fines (pas plus de 3 mm d'épaisseur) et doivent ensuite être salées. À ce stade, faites chauffer un gril et dès qu'il est chaud, placez-y les tranches de concombre. Cuire des deux côtés, et enfin assaisonner avec du sel et de l'huile d'olive extra vierge.

Concombres aigre-doux

Enfin, la préparation aigre-douce, plus simple qu'on ne le pense. Récupérez 2 kg de concombres, lavez-les et épluchez-les. Coupez-les ensuite en tranches. Ensuite, prenez une casserole et faites bouillir un litre de vinaigre avec 3 verres d'huile d'olive extra vierge . Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de sel fin et 3 cuillères à soupe de sucre . Ce n'est que lorsque l'eau commence à bouillir que vous pouvez ajouter les concombres pour les faire cuire environ une minute, afin qu'ils conservent leur croquant. A l'aide d'une écumoire, retirer les concombres du vinaigre et les mettre dans un bocal avec des grains de poivre . Bien écraser le tout puis ajouter le liquide de cuisson en veillant à couvrir tous les concombres. Fermer et laisser refroidir.

Nos meilleures recettes à base de concombre !

Tzatziki grec traditionnel

Le tzatziki traditionnel est un type d' apéritif grec , turc et arménien qui est également utilisé comme trempette ou plat d'accompagnement. La base commune de toutes les traditions comprend le yaourt, à base de lait de brebis ou de chèvre, les concombres en purée ou finement hachés, l'ail, le sel et l'huile d'olive extra vierge. D'autres ingrédients peuvent être ajoutés : des herbes aromatiques comme de la menthe ou de l'aneth (photo), du poivre ou 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de citron, de l'oignon haché ou des épices. Il est servi avec du pain pita et des olives noires sur le côté. Vous pouvez l'accompagner de pain écrasé ou couper une baguette en tranches, la griller légèrement et étaler la sauce fraîche dessus.

Vous n'avez pas de yaourt grec au frigo ? Aucun problème! Si nécessaire, vous pouvez le remplacer par du yaourt blanc entier . Pour le rendre aussi compact que le grec, laissez-le filtrer pendant au moins 1 heure à travers un tissu à tissage lâche placé sur une passoire.

Ingrédients :
  • 250gr de yaourt grec
  • 2 gousses d'ail
  • sel, poivre
  • 1 concombre
  • huile d'olive
Préparation :
  • Pelez et taillez 1 gros  concombre , divisez-le en deux verticalement et ôtez les pépins, puis coupez-le en cubes et laissez-le égoutter saupoudré de gros sel .
  • Rincez et séchez les cubes de concombre, mettez-les dans un bol avec 2 gousses d' ail coupées en deux et 1 cuillère à soupe d'  huile d'olive extra vierge , puis laissez infuser environ 10 minutes.
  • Versez tous les ingrédients dans le verre du mixeur et mixez, puis remettez la pâte  obtenue dans le bol et incorporez  250 g de yaourt grec compact  en travaillant délicatement à la cuillère.
  • Si vous le souhaitez, prélevez les feuilles d'1 brin de  menthe ou d'un brin d' aneth , lavez-les délicatement, essuyez-les avec un torchon et hachez-les finement. Ajouter le hachis aromatique à la sauce au yaourt et laisser reposer le  tzatziki quelques minutes dans un endroit frais.

La véritable salade grecque

La salade grecque est un plat léger, idéal à consommer tout au long de l'année mais surtout en été. Recette rapide et facile , elle peut être utilisée en accompagnement d'un second plat ou en simple plat unique. L' ingrédient principal de ce plat est la feta , un fromage typiquement grec composé à 80 % de lait de brebis et à 20 % de lait de chèvre. C'est précisément la feta qui, associée au poivron et à l'oignon rouge, garantit le goût prononcé de cette salade fraîche et estivale grâce à l'utilisation du concombre et de la tomate. La décoration idéale pour ce plat est un lit de laitue qui rend la vue d'un plat encore plus appétissant.plat pauvre en ingrédients mais au goût inimitable . Cette recette se prête à de nombreuses variantes, à préparer tout au long de l'année : en effet, les recettes que nous avons rassemblées pour vous sont parfaites aussi bien pour l'été que pour la saison froide. De la variante aux aubergines , à la recette toute italienne avec des concombres et du bacon pour apporter à la table une saveur unique et délicieuse qui rendra toute la famille folle ! Bien sûr, il existe aussi des variantes fraîches avec du yaourt, du thon ou encore des pommes de terre et des crevettes . Découvrons les ingrédients (et les secrets) pour réaliser la recette originale de la salade grecque. Ingrédients
  • 200 g de fromage feta
  • 4 tomates mûres
  • 1 concombre
  • 1 oignon rouge
  • olives noires
  • sel
  • Huile d'olive vierge extra
  • griller
Préparation :
  • Coupez les tomates et le concombre en petits cubes et placez-les dans un grand bol . Couper l'oignon en rondelles et l'ajouter aux autres ingrédients avec les olives noires (dénoyautées) et les croûtons.
  • Mélangez délicatement les ingrédients, puis ajoutez la feta, assaisonnez avec une pincée de sel, une d' origan et un filet d'huile d'olive extra vierge.
  • Laisser reposer la salade environ une demi-heure , puis répartir dans des assiettes et servir.

Salade de concombre coréenne

Ingrédients :
  • 2 concombres
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja (sans gluten si besoin)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe d'huile de graines de sésame
  • 1 cuillère à café de cassonade
  • ½ cuillère à café de paprika doux
  • Graines de sésame
Préparation :
  • Lavez très bien les concombres puis émincez-les finement avec des coupes légèrement transversales. Mélangez-les dans un bol et assaisonnez avec la sauce soja, l'huile de sésame, le vinaigre de riz et le paprika.
  • Laisser mariner le tout au moins une demi-heure pour qu'il prenne bien les saveurs, puis servir votre salade de concombre à la coréenne en la complétant de piment émietté, si vous aimez, et de graines de sésame.
  • Vous pouvez conserver cette salade de concombre 1 à 2 jours au réfrigérateur dans un récipient alimentaire.
     
Que faire des restes de blancs d’œufs ? Recettes et idées anti-gaspillage !
Le Kimchi : l’histoire coréenne, le succès sur les réseaux et la recette !

Plan du site