Que faire des restes de blancs d’œufs ? Recettes et idées anti-gaspillage !

Rien n'est à jeter dans les œufs . S'il reste des jaunes, on fait du sabayon , et s'il reste des blancs d'œufs ? Avec les restes de blancs d'œufs vous pouvez vraiment réaliser de nombreux plats gourmands et gourmands, nous vous proposons ici 10 idées à la volée et 10 recettes réalisées dans notre cuisine éditoriale. Commençons par comprendre à quel point les blancs d'œufs sont bons par rapport aux jaunes : connaître l'ingrédient est essentiel pour une alimentation saine. Et puis on cuisine dans la valeur anti-gaspillage ! Il existe de nombreuses préparations qui n'utilisent que des jaunes, mais les blancs ne doivent pas être jetés ! Si vous vous demandez comment utiliser les blancs d'œufs qui restent après la préparation d'un dessert, sachez qu'il existe de nombreuses recettes pour récupérer les blancs d'œufs restants . Les blancs d'œufs sont un aliment léger et peuvent nous aider en cuisine lorsque nous voulons rendre une préparation plus épaisse. Si on a préparé du lait de poule ou de la crème anglaise , on ne jette pas les blancs d'œufs, car on peut les utiliser en cuisine et pas seulement pour préparer de délicieuses meringues ! Alors ne jetez plus vos restes de nourriture et surtout d'oeufs, c'est une des grandes tendances food de l'année : être créatif et éviter le gaspillage en cuisinant nos restes !

Faire la cuisine avec des blancs d'oeufs

Les blancs d'œufs sont la partie blanche de l'œuf, la partie la plus légère et la plus épaisse . Chimiquement, ils sont composés à 90% d'eau et le reste de protéines, de sels minéraux tels que le magnésium, le sodium et le potassium, de vitamines B et de glucose. Contrairement au jaune, les blancs d'œufs ne contiennent ni gras ni cholestérol . Très souvent, les blancs d'œufs sont laissés de côté dans la cuisine car les jaunes sont davantage utilisés pour la préparation de gâteaux, de pâtes brisées et de pâtes. Ne pensez même pas un instant à les jeter ! Vous ne savez peut-être pas qu'il s'agit d'un ingrédient très polyvalent, idéal pour préparer de nombreux desserts et même des plats salés . Voici quelques idées pour vous. Le blanc d'œuf a de multiples usages en cuisine : voici de nombreuses idées pratiques pour ne pas le jeter et ne pas le gaspiller.
  • En décoration de gâteaux et biscuits : le glaçage royale  est le glaçage à base de blanc d'œuf et de sucre glace qui est utilisé en pâtisserie pour décorer biscuits et gâteaux.
  • Clarifier le bouillon : verser le blanc d'œuf dans le bouillon froid et porter à ébullition en remuant avec un fouet. De cette manière, le blanc d'œuf incorpore les impuretés. Filtrez simplement le bouillon à travers une étamine pour obtenir un bouillon clair et clair.
  • En remplacement de la levure, si nécessaire : il suffit de battre les blancs d'œufs en neige et de garder à l'esprit que, pour remplacer un sachet de levure, il faut 3 blancs d'œufs, 2 g de crème de tartre et 2 g de bicarbonate. On monte le tout ensemble puis on incorpore, avec des mouvements de bas en haut, à la pâte de notre dessert.
  • Pour la panure : qui a dit que la panure ne devait se faire qu'avec de l'œuf entier ? Pour que la chapelure colle à l'escalope, il suffit d'utiliser les blancs d'œufs battus.

Comment conserver les blancs d'œufs restants ?

Les blancs d'œufs restants peuvent être conservés dans des bocaux en verre au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Si en revanche vous ne comptez pas les utiliser immédiatement, vous pouvez les congeler et les conserver au congélateur pendant 3 à 12 mois. Les blancs d'œufs surgelés ne perdent pas leur pouvoir fouettant, il suffit de les décongeler et de les utiliser à température ambiante. Collez une étiquette sur laquelle vous inscrirez le nombre de blancs d'œufs, sinon après des mois, vous risquez de ne plus vous en souvenir.

10 idées de recettes avec des restes de blancs d'œufs

Omelette

Évidemment la plus simple des recettes est l' omelette . Il suffit de battre légèrement les blancs d'œufs mélangés avec une pincée de sel et un peu de parmesan et de lait puis de faire cuire le tout dans une poêle antiadhésive chaude légèrement graissée. Vous pouvez l'enrichir de légumes ou le farcir de fromage comme une omelette. Cette omelette est légère et parfaite aussi pour le petit-déjeuner, aussi bien en version salée que sucrée, simplement accompagnée d'un peu de confiture.

Pâtes fraîches

Une excellente pâte fraîche ne peut être préparée qu'avec des blancs d'œufs. Pour 200 g de farine ajouter 3 blancs d'œufs (donc 100 g) et travailler à la main. Vous pouvez utiliser de la farine 00 ou de la semoule de blé dur. Vous obtiendrez des pâtes légères qui sont excellentes pour être assaisonnées avec de simples tomates ou légumes, également parfaites pour la cuisson au four.

Boulettes de viande

Pour rendre les boulettes de viande compactes, un œuf est toujours ajouté. En fait, le composant épaississant est le blanc d'œuf, alors ajoutez-le simplement. Cela s'applique à tous les types de boulettes de viande, à la fois pour la viande et le poisson, mais aussi pour les végétariennes à base de légumes et de légumineuses. Pour ajuster les doses, la proportion est de 350 g de viande, poisson ou autre et un blanc d'oeuf.

Mayonnaise

Pour accompagner des boulettes de viande frites avec une sauce pas trop grasse, vous pouvez préparer une mayonnaise sans jaunes, uniquement avec des blancs d'œufs. Deux suffisent à fouetter avec 250 ml d'huile de graines de tournesol ajoutées petit à petit comme on le fait pour une mayonnaise classique . Pour monter les blancs d'oeufs, utilisez un grand bol, qui vous permettra d'intégrer facilement beaucoup d'air et ainsi d'obtenir une consistance soyeuse et onctueuse. L'absence de jaunes rend cette sauce particulièrement légère et délicate. Pour donner une touche de saveur supplémentaire, ajoutez de la moutarde ou des épices comme le paprika ou le curry.

Rostis

Pour préparer le rösti , un délice typiquement suisse à base de pomme de terre, vous pouvez blanchir les pommes de terre (environ 5 grosses) pendant 15 minutes ou les utiliser crues. Après les avoir râpés, ajouter un oignon haché, le blanc d'un œuf, saler et poivrer et faire cuire le mélange dans une poêle antiadhésive bien chaude et huilée. Vous obtiendrez un écrasé de pomme de terre croustillant et savoureux à servir avec les sauces de votre choix ou à manger nature. Un délice!

Meringues

Le premier dessert qui vient à l'esprit quand on parle de blancs d'œufs est la meringue . Pour le préparer, fouettez le même poids de blancs d'œufs et de sucre jusqu'à obtenir un mélange compact et brillant. Ajoutez ensuite un peu de jus de citron et avec un sac à poche composez les meringues sur une plaque allant au four en essayant de les faire toutes pareilles. Cuire au four statique à 70° pendant environ deux heures puis les laisser refroidir dans le four éteint et légèrement ouvert jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.

Pavlova

La grande version en forme de tarte des meringues. La pavlova se prépare de la même manière même si certains préfèrent ajouter une pincée de fécule de maïs au mélange pour le rendre plus friable. Une fois les blancs d'œufs montés avec le sucre, le citron et la fécule, il faut les utiliser pour créer la base de ce gâteau. Étalez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et faites cuire comme expliqué pour les meringues. La pavlova est décorée de crème fouettée et de fruits frais et aussi de crème anglaise si vous voulez la rendre plus riche.

Macarons

Les macarons ce sont des pâtisseries françaises à base de blancs d'œufs et de farine d'amande. Elles sont plus complexes à préparer que les meringues car elles doivent toutes avoir la même taille. Une fois prêts, en effet, il faut les remplir deux par deux d'une ganache. Comment sont fabriqués les macarons ? Dans un premier temps, mélangez 130 g de farine d'amandes et 220 g de sucre glace. A part, fouetter 120d de blancs d'œufs en neige ferme. Ajouter lentement le sucre cristallisé à différents moments. Transférer les blancs d'œufs dans un bol et ajouter lentement le mélange de farine et de sucre glace en faisant très attention de ne pas démonter le blanc d'œuf. Mélangez avec des mouvements de haut en bas. Ajoutez le colorant alimentaire en poudre que vous souhaitez, en remuant doucement. Prenez ensuite une casserole placez une feuille de papier sulfurisé et tracez des cercles d'environ 4 centimètres de diamètre. A l'aide d'une poche à douille, verser le mélange dans les cercles sans les remplir complètement. De cette façon vous obtiendrez des macarons qui se ressemblent tous. Laisser reposer la pâte environ une demi-heure puis cuire environ 12 minutes à 145°. Une fois refroidis, fourrez-les de ganache préparée avec 300 g de chocolat noir fondu dans 200 g de crème fraîche chaude.

Glaçage

Aussi connu sous le nom de glace royale , c'est le glaçage typique utilisé pour décorer les biscuits de Noël ou pour décorer les gâteaux en pâte à sucre. La préparer est très simple, en la travaillant un peu moins. Pour obtenir un mélange blanc et assez compact, il suffit de mélanger le blanc d'œuf frais non monté avec du sucre glace en l'ajoutant petit à petit jusqu'à obtenir la bonne consistance. Pour 30 g de blancs d'œufs il vous faudra environ 150 g de sucre glace. Ajoutez également une goutte de jus de citron pour éliminer le goût de l'œuf.

Gâteau Fluffosa

Nous concluons ce tour d'horizon des recettes avec un gâteau élégant et impressionnant. En Italie on l'appelle "fluffosa" alors qu'en anglais on l'appelle Chiffon Cake . Vous comprendrez d'après son nom qu'il s'agit d'un gâteau moelleux et haut, doux comme un nuage, comme de la mousseline. Pour le préparer, vous avez besoin d'un moule spécial car le gâteau doit reposer à l'envers pendant quelques heures pour devenir grand et levé tel quel.
Le Kimchi : l’histoire coréenne, le succès sur les réseaux et la recette !
Fufu : le plat africain que tout le monde veut essayer !

Plan du site