Chaque année, de nouvelles tendances envahissent la gastronomie du secteur, utilisant des matières premières inconnues et créant des saveurs innovantes pour émerveiller tous les convives. Chaque événement, privé ou corporatif, pour être réussi doit être organisé dans les moindres détails. Pour le rendre vraiment spécial, cependant, il est nécessaire de contacter des professionnels du secteur qui sont toujours au courant des nouvelles tendances du monde de la restauration . Vous voulez connaître les tendances les plus originales de cette année ?
Restauration réussie.
Il est toujours difficile de décider quoi inclure dans vos menus destinés à la restauration, notamment en raison des goûts très variés de vos clients ! Pour cette raison, il peut certainement être utile de connaître les différentes tendances culinaires de ce secteur pour une restauration réussie.
Lors de l'organisation d'un événement, il est important d'accorder la bonne attention à la restauration. Il est donc important d'envisager différentes propositions afin de choisir celles qui sont le mieux à même de satisfaire les différents besoins culinaires de chaque client. Selon le type d'événement, il est possible d'organiser l'un ou l'autre type d'événement. Actuellement le monde de la restauration est très vaste et permet d'y impliquer différents types de services. Ci-dessous, nous analyserons quelles sont les grandes tendances en matière de restauration afin de pouvoir mieux organiser n'importe quel événement.
9 tendances food pour les traiteurs
Restauration hawaïenne avec le poké
Tout droit venue de l'autre côté de l'océan débarque une spécialité hawaïenne qui a déjà révolutionné les cuisines de Los Angeles et de New York : le poké . C'est une sorte de salade composée de riz et de poisson frais marinés dans de la sauce soja, servie avec d'autres légumes et assaisonnée de graines de sésame. Avec sa saveur orientale, ce plat du célèbre archipel du Pacifique a tout pour occuper la place du sushi dans les grandes tendances des années à venir. D'autres raisons de le choisir ? C'est pas cher et facile à faire .
Un ingrédient star comme protagoniste incontesté
Aux buffets ou réceptions pleins de nourriture de toutes sortes et en grande quantité, on préfère actuellement des menus plus petits, élaborés avec un choix conscient et de qualité des matières premières.
Si de nombreux restaurants, bars ou pâtisseries se spécialisent à proposer un seul produit gastronomique dans toutes ses déclinaisons, en parallèle, des menus traiteur peuvent également être élaborés en se concentrant exclusivement sur une matière première. Cela peut être le cas, par exemple, de cupcakes personnalisés dans le coin des desserts, ou de plats inspirés d'un seul ingrédient salé et de toutes les possibilités, combinaisons et types de cuisson qu'il offre.
Une gastronomie de qualité sur roues
Les food trucks sont nés de l'union d'une gastronomie de qualité et de ce qu'on appelle la "street food" . Ce ne sont que des kiosques-vans qui se chargent de préparer des plats de qualité. Les chefs des food trucks se concentrent généralement sur la préparation d'une ou plusieurs spécialités généralement liées à la gastronomie d'un pays ou d'une région en particulier. Oubliez les plats gras et junk food et préparez-vous à savourer des produits gourmands. Les food trucks sont l'une des tendances qui seront les plus en vogue dans les années à venir notamment dans les
prestations de traiteur pour mariage.
Assez avec les déchets !
Combien de fois êtes-vous allé à un événement et avez-vous réalisé la grande quantité de nourriture gaspillée ? Alors que d'un côté on fait de plus en plus attention à éviter le gaspillage alimentaire, de l'autre il y a une tendance qui se base justement sur les restes : la cuisine poubelle . En quoi consiste cette nouvelle tendance ? Tout d'abord, l'utilisation des abats revient en vogue pour la préparation de plats délicieux aux saveurs uniques mais aussi d'autres parties peu utilisées de la viande et des légumes comme la peau ou les pelures. Tout repose sur la grande connaissance des matières premières des chefs et sur la créativité dans l'utilisation de ces ingrédients pour créer de nouvelles saveurs et surtout des plats de qualité et savoureux.
Aliments avec des ingrédients locaux
L'une des tendances culinaires les plus utilisées en restauration sur les cartes actuelles est de proposer des plats élaborés avec des produits locaux. Cela comprend la viande, la volaille, le poisson, les fruits et les légumes. L'utilisation d'aliments fabriqués avec des ingrédients locaux ou en tout cas appartenant à la zone dans laquelle elle opère est une partie importante des grandes tendances qui visent la durabilité environnementale et une alimentation saine. Les plats locaux typiques conviennent parfaitement à la plupart des événements avec traiteur, car vous créez souvent un menu personnalisé pour un événement spécifique.
Des menus sains pour une restauration réussie
Une autre des tendances culinaires en restauration est de proposer des menus qui vont au-delà de la viande ; L'incorporation de quelque chose comme des pommes de terre et des légumes cuits à la vapeur vous aidera à offrir des aliments sains comme des grains entiers, une variété de légumes et du poisson frais qui sont certainement un bon moyen de mettre en valeur vos grandes compétences culinaires. Cela signifie-t-il que vous devriez éliminer le poisson frit ou les bâtonnets de mozzarella de vos menus ? Pas du tout; vous devriez plutôt envisager d'ajouter des aliments faibles en gras et faibles en calories, comme des coupes maigres de bœuf, de porc, de volaille ou de poisson, ainsi que des portions plus petites (et des prix plus bas).
Des aliments sans gluten pour une restauration réussie
De nombreuses personnes souffrent d'intolérance gênante au gluten, tandis que d'autres l'éliminent de leur alimentation dans le but de manger plus sainement. Peu importe la raison, la cuisine sans gluten est l'une des grandes tendances culinaires de la restauration qui se développe le plus. Il existe de nombreux plats délicieux sans gluten qui offrent des coûts alimentaires décents, et c'est également l'occasion d'expérimenter de nombreux ingrédients alternatifs tels que l'amarante, la farine de manioc et le teff.
Cuisine ethnique et cuisine de rue
La cuisine orientale et en particulier la cuisine du Moyen-Orient a connu une croissance fulgurante sur les menus en 2014. Cette tendance signifie également une plus grande tendance à utiliser des ingrédients alternatifs. Pensez simplement à des ingrédients comme le sirop de grenade pour le petit-déjeuner, comme alternative au sirop d'érable. Ensuite, je vous suggère de rechercher des épices exotiques et des mélanges de celles-ci, comme le togarashi, le zataar et le shichimi, à offrir avec du sel et du poivre. Une des tendances culinaires de la restauration propose des plats inspirés de la fusion ethnique de la street food. Des churros mexicains aux tapas espagnoles, en passant par les dim sum chinois et les kebabs du Moyen-Orient, plus le menu est international, mieux c'est. Ces types de plats fonctionnaient bien avec les camionnettes ou en accompagnement de cocktails.
Cuisine comme à la maison
Dans le style maison, la nourriture est servie dans des assiettes et les convives se servent (comme à la maison). Vous pouvez voir ce type de repas dans de nombreux restaurants traditionnels chinois et coréens. Si vous offrez des services de restauration avec votre restaurant, la cuisine maison est idéale pour les petits et moyens groupes. Il est beaucoup plus facile de nourrir 50 personnes à la fois si vous les laissez vous servir 10 salades.