Comment choisir le traiteur pour son mariage : toutes les étapes

Publié le : 11 mai 202317 mins de lecture

Parmi les différents prestataires à choisir pour votre mariage, le traiteur est l’un des plus importants. Le banquet est le moment où vous retrouverez vos amis et vos proches : un moment unique qui doit être organisé dans les moindres détails. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir le bon traiteur de mariage pour vous.

Après avoir choisi la robe, le photographe, le wedding planner de confiance et le lieu, c’est à lui… la restauration ! C’est l’un des services qui décidera le plus du succès de l’ensemble de l’événement , et la raison est simple : ce n’est pas seulement le moment où vous vous réunirez à table avec des amis et des parents pour célébrer votre union, mais ce sera ce dont vos invités se souviendront le plus au fil du temps. C’est pourquoi le choix de la bonne restauration et du bon menu de mariage devra être pensé dans les moindres détails.

Mais avant de vous donner quelques conseils pour choisir un traiteur de mariage, il est bon de vous rappeler qu’au moins la moitié du budget total dont vous disposerez pour votre mariage sera allouée à ce service. Par conséquent, à plus forte raison, il mérite plus d’attention.

Comment choisir un traiteur de mariage : tout ce que vous devez savoir

Par où commencer pour choisir le bon traiteur ? Sans aucun doute, par le nombre de vos convives. Une fois que vous avez déjà envoyé la participation aux parents et amis, assurez-vous que tout le monde est présent et gardez une trace. Ce sera la première information que le traiteur auquel vous pensez vous demandera. Mais avant de le contacter directement, fiez-vous à notre cher Google ou aux conseils de votre Wedding Planner : lisez les avis, informez-vous, demandez des retours à ceux qui ont essayé le même service.

Conseils pour choisir son traiteur de mariageQuiconque a connu – et goûté – la restauration sur laquelle vous misez saura sans aucun doute vous donner les meilleurs conseils que vous recherchez. Après avoir collecté ces informations, essayez également de vous clarifier : préférez-vous un menu poisson ou viande ? Avez-vous des demandes spéciales? Y aura-t-il des invités intolérants ou allergiques au banquet ? Le traiteur que vous contacterez – et que vous choisirez ensuite – doit pouvoir satisfaire toutes vos demandes.

C’est pourquoi il est indispensable de s’assurer des différentes licences et autorisations , ainsi que des protocoles sanitaires – comme l’HACCP – qui certifient et garantissent la fraîcheur des produits servis (surtout lorsque la restauration est en dehors du lieu que vous avez choisi). La santé de vos invités sera la priorité absolue.

Enfin, demandez à votre traiteur :

  • Combien de serveurs seront disponibles ;
  • Si le service sommelier est assuré ;
  • S’il est possible de prévoir des changements à certains plats en ce moment (si l’un des invités doit avoir des demandes de dernière minute);
  • Si le gâteau de mariage est également inclus et qui le fera.

Seule la dégustation des plats vous aidera dans le choix final de votre traiteur de mariage . Dès lors, rencontrez les chefs et laissez-vous porter par leur idée de cuisiner pour le mariage, sans jamais perdre de vue le thème de l’événement et le souvenir que vous souhaitez laisser dans l’esprit de vos invités.

Parlez à votre traiteur de votre idée de mariage

La première chose à faire lors de l’évaluation du choix d’un traiteur de mariage est de traduire votre idée de réception à la réalité à laquelle vous vous adressez . Combien d’invités comptez-vous accueillir ? Dans quel endroit imaginez-vous organiser votre journée spéciale ? Quel style préférez-vous ? Dire à votre potentiel traiteur ce que vous aimeriez vraiment et ce qu’il ne faut absolument pas manquer ce jour-là est essentiel pour que celui qui est en face de vous puisse vous écouter, vous conseiller et réaliser tous vos souhaits.

Évaluer les services offerts par la restauration

S’appuyer sur un traiteur, c’est non seulement avoir à votre disposition des professionnels capables de composer un menu de mariage parfait , mais aussi un personnel complet qui s’occupe de prestations très variées et toutes très utiles. L’un des aspects à évaluer lorsque l’on est face au choix de la restauration est donc la quantité et la qualité des prestations corrélées : le nombre de serveurs , le service sommelier , un chef spécialisé dans le cake design . Un traiteur d’auteur, tel que Sire Réceptions , offre également la possibilité de prendre en charge d’autres aspects du mariage, selon le style de votre choix : tableau de mariage, compositions florales, sélection musicale etc. Dans ce cas, vous pouvez être rassuré car vous aurez une réalité unique à laquelle vous pourrez confier n’importe quel aspect de votre plus belle journée.

Posez des questions et dégustez !

Connaître l’ histoire de la restauration et faire en sorte que le personnel raconte sa philosophie est important et le succès de votre banquet dépendra également de ces facteurs. Laissez-les vous expliquer certains aspects qui vous tiennent à cœur : par exemple s’ils choisissent des matières premières à 0 km , quelles techniques de cuisson ils adoptent, s’ils incluent des plats pour des menus spéciaux. Tenez vous également au courant des tendances traiteur actuelles qui détermineront l’originalité de votre menu de mariage ou de votre buffet de mariage.

Ne vous fiez qu’aux traiteurs qui vous donnent la possibilité de rencontrer personnellement le personnel , méfiez-vous de ceux qui vous envoient des devis sans vous poser de questions. Un mariage est un événement très important et extrêmement personnalisable, il est donc essentiel de se connaître et d’en parler de vive voix. Chose très importante : faites toujours confiance à ceux qui vous organiseront des dégustations du menu pour évaluer les propositions parfaites pour vous.

Préférez un menu qui vous ressemble

Nous sommes maintenant arrivés à l’aspect fondamental à évaluer : la composition du menu du mariage . Les questions à se poser lorsque l’on s’apprête à choisir le traiteur sont : les matières premières sont-elles de qualité ? Les ingrédients utilisés pour préparer les plats sont-ils authentiques et éventuellement d’origine locale ? Existe-t-il des menus de saison qui garantissent la présence de produits locaux ? Existe-t-il des menus spéciaux pour les clients souffrant d’intolérances ? Si la réponse à toutes ces questions est oui, cela signifie que la restauration en question est fiable, car tout est gage de qualité, de bonté et de professionnalisme donné par le respect de l’environnement qui nous entoure.

Aussi, demandez-vous si vous préférez un menu traditionnel ou innovant . Si vous préférez des plats innovants à ajouter à votre itinéraire gastronomique, demandez-vous si la restauration peut répondre à vos souhaits, en proposant des coins dégustation ou des combinaisons plus audacieuses. De manière générale, il est important que votre menu de mariage soit personnalisé , capable de raconter votre histoire et votre personnalité avec des saveurs et des arômes.

Traiteur de mariage : l’importance des détails

Chaque événement important de la vie est toujours célébré autour d’une table. La nourriture est union, partage de vie et d’expérience et, dans un mariage, une façon de se sentir plus uni et proche des invités. Évidemment, le choix de ce que vous offrirez à vos convives dépend beaucoup de vos possibilités économiques et du type d’événement que vous comptez organiser.

Vous pouvez aller d’un cocktail renforcé à un buffet plus formel , ou un vrai déjeuner (13h-14h) ou dîner (20h-21h) avec des sièges pour tout le monde (l’un des choix les plus populaires pour les jeunes mariés). Étudiez avec votre wedding planner la scénographie la mieux adaptée à votre lieu : cette étape sera essentielle pour recréer les ambiances et les ambiances qui, alliées à la qualité des mets, seront le plus favorablement remémorées par vos invités.

3 conseils pour choisir un traiteur de manière générale

Quel que soit l’événement, il est primordial de choisir une restauration d’excellente qualité. En fait, il s’agit de garantir aux clients un accueil irréprochable, donnant une image positive de soi et faisant preuve d’une attention méticuleuse aux détails. Du choix du lieu au menu, jusqu’au professionnalisme du personnel et du personnel de service , en passant par l’horaire d’accueil : tout doit être étudié et ne jamais être laissé au hasard ! Choisir un traiteur n’est pas une mince affaire : voici quelques conseils pour jongler avec les nombreuses offres du marché!

Qualité des matières premières et des ingrédients

Il y a des normes d’hygiène à respecter, des certifications (HACCP) à posséder et puis… il y a la fraîcheur et l’authenticité des ingrédients à utiliser en cuisine ! Un facteur dont dépend toute la réussite de l’événement. En effet, il est nécessaire d’avoir une excellente base de départ pour réaliser un plat vraiment exquis, capable d’enchanter le palais de vos convives. Demandez donc toujours d’où viennent les ingrédients avec lesquels la restauration fonctionne.

Licence, expérience, qualité et quantité

Parfois un traiteur a un prix vraiment abordable, un menu qui vous semble parfait et d’excellents ingrédients à la base. Oui, mais la licence ? Ne vous laissez pas berner par ceux qui prétendent être des experts du secteur : vérifiez toujours que vous vous adressez à des professionnels capables de prouver leur expérience avec les autorisations et licences fondamentales. Assurez-vous également que les plats soient non seulement d’excellente qualité, mais aussi que les quantités respectent ce que vous attendez ! En effet, souvent on se retrouve face à des traiteurs qui ne sont pas en mesure de supporter une augmentation brutale des « encore » à une table, vous laissant vraiment faire mauvaise figure…

Choisir un traiteur avec le bon personnel

Inutile de dédier trop de serveurs à chaque table, mais qu’adviendrait-il de votre événement s’il n’y avait pas assez de personnel pour gérer chacun de vos convives ? Tout le monde finirait par ne retenir que la longue attente entre un plat et un autre.

Conseils pour choisir votre traiteur de mariage : comment évaluer les dégustations ?

Lorsqu’il s’agit de mariages, il existe plusieurs domaines associés au mot « répétition » : les rendez-vous incontournables de la répétition de la robe de mariée, les répétitions à l’église pour la cérémonie et comment ne pas inclure celles du maquillage et de la coiffure de la mariée . Dans cet article nous allons tenter de vous dévoiler quelques suggestions intéressantes sur les raisons pour lesquelles il est essentiel de considérer la dégustation chez le traiteur comme l’un des rendez-vous les plus importants pour la réussite de votre événement.

Jamais une règle n’a été plus vraie

Lorsqu’il s’agit de projets importants il y a une règle qui est suggérée, à savoir celle des 3 offres . Vous en avez certainement entendu parler en matière de rénovation de maison, quand avant de signer le contrat avec une entreprise de fourniture, vous avez demandé plusieurs devis et vous allez le vivre maintenant, dans votre phase de préparation quand, avant même de signer l’offre qui s’occupera des bouquets de fleurs , vous vous serez promené pour connaître les prix du marché. Il faut dire que de nombreuses salles de réception ou lieux avec cuisine intérieure réservent une journée spéciale à l’épreuve de dégustation proposée aux couples sur le point de se marier. Mais que se passe-t-il si vous êtes sur le point de choisir un traiteur ?

Pour le choix de la restauration de mariage, cette règle doit être absolument respectée. Nous partons de l’hypothèse que tous les fournisseurs ne peuvent pas être soumis au soi-disant test, en effet, pour beaucoup d’entre eux, il est nécessaire d’activer l’empathie et la confiance ou, du moins, de s’appuyer sur la vision d’événements préalablement créés : cela s’applique à le DJ, le photographe ou le fleuriste. Pour la restauration, en revanche, c’était un tout autre jeu. C’est pourquoi le test de goût existe aussi parce que, d’autre part, la qualité de la nourriture offerte aux invités dans un banquet aussi important que le mariage peut compromettre l’entière réussite de l’événement.. Entre autres, les évolutions du domaine culinaire en termes de styles et de propositions sont à l’ordre du jour et de nombreux couples veulent littéralement s’éloigner de la vision d’un banquet en vogue dans les années quatre-vingt.

Voyons donc ce qu’il convient d’évaluer lors de la dégustation.

Quand la dégustation est-il proposée ?

Cette question est essentielle pour comprendre l’étendue de la liberté dont vous disposez. Certaines compagnies n’offrent l’essai qu’aux couples qui ont déjà signé un contrat de mariage avec elles . A l’inverse, d’autres entreprises de restauration choisissent un lieu avec lequel elles collaborent souvent et fixent une date (ou deux dates par an), ouverte à tous les couples sur le point de se marier, qui ont l’intention de fixer une dégustation, sans aucune obligation contractuelle ci- dessous . Parfois, il arrive qu’un véritable événement ait lieu avec la participation d’autres fournisseurs qui gravitent autour du secteur du mariage : des groupes live, qui alternent offrir des reprises et des chansons inédites, aux entreprises qui présentent leurs idées de faveurs de mariage.

Le vrai choix n’est pas la nourriture, c’est la restauration

Avant de faire attention à la nourriture dans les assiettes, essayez de vous renseigner sur le fonctionnement de la brigade : qui est le directeur, qui est le chef et qui s’occupe de la pâtisserie si elle est faite en interne ? Évaluez également le professionnalisme des serveurs, leur uniforme et les services utilisés pour la mise en table (des nappes à la vaisselle). N’oubliez pas que pour votre événement ces accessoires seront coordonnés avec le centre de table et avec les marque-places de mariage originaux .

Découvrez d’abord la carte, puis les plats

Essayez d’aller au-delà des plats individuels proposés, en évaluant d’abord le menu dans son ensemble : quelle est l’idée de base ? Y a-t-il cohérence dans les choix ? A-t-on privilégié les produits de saison et les productions locales ? Bref, un bon menu doit aussi comporter un certain fil conducteur dans la notion de richesse pour accompagner les convives dans un voyage culinaire bien structuré .

La dégustation doit être réelle et non virtuelle

Méfiez-vous de ceux qui, pour le rendez-vous dégustation, veulent vous satisfaire avec quelques petits canapés du buffet, en proposant un parcours photographique d’autres événements pour les plats principaux ou en lisant les avis sur le site. Comme vous le savez bien, l’utilisation de matériel photographique peut être trompeuse , puisque vous ne pourrez pas certifier sa véritable paternité. Deuxièmement, même si votre goût sera limité aux plats proposés pour ce jour précis, il est indispensable d’activer les 5 sens en matière d’alimentation.

Une expérience négative n’est pas une bonne carte de visite

Si vous estimez que votre expérience de dégustation n’a pas répondu à tous vos besoins et a manqué de nombreux points essentiels, eh bien ce n’est probablement pas le cas de faire confiance à cette entreprise de restauration. En revanche, vous confieriez-vous à un coiffeur qui n’a pas pu vous satisfaire le jour de l’essai de la coiffure de mariée semi-rembourrée ?

Comme vous l’avez vu, choisir une entreprise de restauration n’est pas une tâche facile mais le test de goût peut vraiment faire la différence et vous aider à clarifier ce monde complexe. Prenez votre temps et n’ayez pas peur d’être intrusif avec des questions et des demandes.

Traiteur : 9 propositions de restauration originales et des tendances à suivre
Traiteur : les nouvelles tendances du menu de mariage 2023

Plan du site