Traiteur : les nouvelles tendances du menu de mariage 2023

Publié le : 16 mars 20236 mins de lecture

2022 a été l’année au cours de laquelle nous avons recommencé à pouvoir célébrer des mariages sans limites d’invités, sans espacement et tout ce que la pandémie impliquait. Enfin, nous pouvons revenir à parler des nouvelles tendances pour le menu de mariage de l’année prochaine. Le temps passé à table est considérablement réduit. Les gros déjeuners qui duraient des heures et des heures sont en net recul au profit de buffets copieux et de maxi apéritifs. Voyons en détail quelles seront les tendances pour 2023, examinez-les bien avant de choisir votre traiteur de mariage.

Les mariages célébrés en 2020-21 ont littéralement changé la façon d’aborder la réception. Maintenant les choses ont changé mais cette expérience a quand même laissé une trace. Si jusqu’à il y a quelques années, le déjeuner de mariage ressemblait beaucoup à un déjeuner de Noël avec d’innombrables plats, pour 2023, il y aura de moins en moins de temps assis à table. En effet, dans les longs déjeuners somptueux, après quelques plats, les convives ressentent une légère intolérance à devoir s’asseoir aussi longtemps. Sans oublier à quel point les enfants commencent à piaffer déjà après les premiers cours. Ainsi la nouvelle tendance voit une carte réduite à consommer à table au profit d’un apéritif ou d’un apéro debout.

Il est de coutume de mettre en place de grands buffets avec des bouchées, des bouchées et des amuse-bouches, littéralement « à manger avec les doigts ». Dans ce cas, alors, ne limitons pas l’imagination : les tables peuvent être aménagées avec des amuse-gueules à thème comme la table avec des pâtes feuilletées ou des entrées de fruits de mer. Cependant, nous ne pensons pas seulement aux bretzels classiques pour accompagner l’happy hour. Les portions individuelles proposées pour ces riches buffets peuvent aussi être de petits échantillons de plats traditionnels.

À parcourir aussi : Comment choisir le traiteur pour son mariage : toutes les étapes

Produits 0 km pour le menu de mariage

Bien que le poisson soit l’un des plats les plus élégants pour les occasions spéciales, il est de plus en plus glamour d’offrir les plats typiques du lieu où le mariage est célébré. Les menus avec des ingrédients à chaîne courte ou à 0 km sont de plus en plus recherchés par les futurs époux. En nous trouvant dans le Piémont, un deuxième plat de viande de la tradition gastronomique et viticole locale ne peut pas manquer au menu. Les viandes mijotées comme les viandes braisées par exemple sont devenues des plats très raffinés également proposés par des cuisines étoilées. En parlant de seconds plats de terre, nous ne pouvons manquer d’aborder la question du vin.

La carte des vins pour le déjeuner de mariage et les boissons

L’accord mets-vins est primordial pour la réussite du dîner de mariage. A moins qu’il n’y ait un sommelier en herbe entre les deux jeunes mariés, alors mieux vaut s’en remettre aux experts du service traiteur. Évidemment les futurs époux pourront préparer un budget pour le choix des bouteilles ou une fourchette de prix.

Quant aux boissons et apéritifs de bienvenue, le choix est vraiment varié. Évidemment mieux vaut éviter tout cocktail alcoolisé au profit des softs, des eaux aromatisées ainsi que des plus classiques Spritz ou Pétillants. Pour des accords avec les finger food du buffet d’accueil, vous pouvez opter pour des vins légers, buvables ou au bouquet fruité comme un Prosecco ou un Chardonnay.

Le découpage du gâteau

Une fois le court déjeuner terminé, le découpage du gâteau peut également devenir un événement à part entière. Vous pouvez donc choisir de laisser ce moment comme l’événement clé de la réception. Au cours de la dernière période, des portions individuelles ou des pyramides de cupcakes ont été introduites à la place du traditionnel gâteau à étages. La tendance pour 2023 verra de plus en plus de temps consacré au divertissement et au divertissement plutôt qu’au déjeuner ou au dîner proprement dit. Des jeux extérieurs, si le mariage est célébré durant l’été, ou une grande piste de danse divertiront tous les invités, petits et grands.

Une attention portée aux intolérances alimentaires

Une attention particulière que nous pouvons accorder aux clients sera de préparer un menu spécifique pour ceux qui ont des intolérances ou des besoins diététiques particuliers. Une fois les invitations envoyées, il est de bon ton, lorsque l’invité donne sa confirmation, de demander s’il souffre d’intolérances (gluten, lactose, etc…) ou s’il préfère un menu particulier (végétarien, végétalien, etc.). ..). Ensuite, nous procéderons à informer la restauration afin qu’ils puissent adopter une alternative.

Comment choisir le traiteur pour son mariage : toutes les étapes
Traiteur : 9 propositions de restauration originales et des tendances à suivre

Plan du site