Fufu : le plat africain que tout le monde veut essayer !

Le fufu est un plat typiquement africain (du Ghana) qui est également devenu célèbre dans notre pays grâce à des vidéos virales sur les réseaux sociaux qui ont fait la publicité de sa préparation et de son existence, déclenchant une grande curiosité chez les gens . Probablement, vous aussi avez vu des vidéos dans lesquelles des garçons ou des filles africaines dégustent le plat strictement avec leurs mains et avec un sourire aux lèvres. En fait, c'est l'un des plats préférés de nombreux jeunes Africains et super tendance aujourd'hui. Après l'avoir préparé et goûté personnellement, nous pouvons confirmer que ce n'est pas mal du tout en termes de goût et de texture, ça vaut vraiment le coup d'essayer ! Et si vous avez envie de le refaire à la maison, vous êtes tombé sur le bon article ! Dans les prochaines lignes nous allons en effet vous montrer toutes les étapes nécessaires pour obtenir un fufu maison correct . Mais d'abord, découvrons quelques détails supplémentaires sur le plat. Il est généralement fait avec seulement 2 ingrédients : du tapioca et des plantains, pilés dans un mortier (woduro) avec un pilon en bois (woma), réduits en pulpe et combinés ensemble pour créer un mélange doux et collant, le tout combiné avec un ragoût de viande ( nous avons choisi de préparer du nkatenkwan, soupe aux cacahuètes) en accompagnement. Dans toute l'Afrique, vous pouvez trouver différentes variantes de Fufu. Dans certaines régions, il est en effet préparé avec de la farine de manioc, ou de banane plantain, ou d'igname, ou de semoule, ou de farine de maïs, ou encore de purée de bananes. En particulier, pour l'igname (ou yam) fufu il convient de s'assurer que le tubercule utilisé est bien de l'igname (pulpe blanche et peau brune) et non une patate douce, car on les confond souvent. Nous avons essayé de vous montrer l'une des préparations les plus classiques et réalisables. Moyennant quelques précautions lors de la préparation il est également possible de modifier la viscosité de la pâte à votre convenance, en jouant sur les minutes de cuisson et l'ajout ou non d'eau. Cela dit, voyons maintenant quels ingrédients utiliser, quels outils utiliser et toutes les étapes de réalisation du plat !

Fufu, la nourriture africaine qui nous rappelle notre polenta

Mais qu'est-ce que le fufu, aussi appelé foufou ? Tout d'abord, il faut dire qu'il existe de nombreuses variantes et qu'il n'y a pas vraiment de recette originale, puisque les ingrédients varient selon les régions. Pour le cuisiner, il faut cependant toujours partir d'un mélange de tubercules et d'autres ingrédients riches en gluten et en amidon , dont les plantains, le taro, le manioc ou le malanga (une grosse racine riche en amidon présente en Afrique et en Amérique du Sud), que l'on peut d'abord piler dans un mortier puis cuit avec addition d'eau ou d'abord bouilli puis pilé. Ce qui est obtenu à la fin du long processus est une masse molle et lisse avec une couleur blanche et un goût plutôt fade et légèrement acide, qui est ensuite moulé en une forme ronde. Tout comme la préparation traditionnelle demande un gros travail manuel, la manière dont elle est consommée est tout aussi physique que tactile. En fait, le fufu est servi en accompagnement de soupes et de ragoûts riches et savoureux et est destiné à être mangé avec la main.main droite, arrachant de temps en temps de petits morceaux avec la main pour leur donner une forme concave, pour être ensuite trempés dans l'aliment, afin de le ramasser et de l'avaler en une seule bouchée. Bref, le comparer à des bouchées ou à notre pain serait limitatif. En général, le fufu s'accompagne de savoureuses soupes de poisson, de viande ou de légumes, souvent préparées avec une base aromatique de tomates, oignons, poivrons et feuilles de laurier, auxquelles sont ajoutés des ingrédients locaux.

Le foufou à la conquête des réseaux sociaux

Mais comment un aliment si pauvre en nutriments et en saveurs a-t-il pu conquérir les internautes, à tel point qu'il a été évoqué par des millions d'internautes ? La motivation est probablement précisément dans sa consistance particulière et agréable et dans le rituel qui implique l'épreuve de dégustation , mais aussi dans sa saveur mystérieuse, très loin des saveurs auxquelles nous sommes habitués. Cette nouvelle tendance alimentaire a été lancée sans le savoir par la princesse Joan , américaine d'origine ghanéenne et influenceuse TikTok, dans laquelle tout en mangeant du fufu, elle explique à un autre influenceur l'importance de le manger avec les mains, également pour ne pas altérer la saveur des aliments. Les réponses des autres garçons d'origine africaine sur TikTok ne se sont pas fait attendre, jusqu'à ce quela tendance à la dégustation de fufu a infecté de plus en plus d'utilisateurs, sur de plus en plus de plateformes sociales . En un mois, fufu a littéralement fait le tour du monde et le #fufuchallenge a fait son apparition sur TikTok, YouTube et bien d'autres réseaux sociaux. La réaction des utilisateurs après avoir essayé le fufu est souvent hilarante, avec des réactions allant d'un véritable enthousiasme au dégoût.
Qu'on en parle mal ou bien, ce phénomène a certainement le mérite de faire connaître un plat traditionnel africain pauvre dans le monde entier, faisant tomber les frontières, les préjugés et les barrières culinaires et culturelles.

Comment le fufu est fait ?

Il existe plusieurs versions de l'exquis fufu qui diffèrent selon les régions du pays. La recette proposée utilise de la farine de manioc, de la farine de banane et du bouillon de poulet qui sont d'abord mélangés dans une casserole, puis cuits pendant 15 minutes en remuant constamment, en ajoutant de l'eau si nécessaire. Après encore deux minutes de cuisson dans une casserole couverte, éteignez le feu et servez. Voici toutes les étapes.

Première recette de fufu

Ingrédients :
  • 250gr de farine de banane
  • 300ml d'eau
  • 150gr de farine de manioc
  • 100ml de bouillon de poulet
Préparation :
  • Dans une casserole, mélanger la farine de banane, le manioc et le bouillon de poulet pour bien mélanger, puis placer la casserole avec le mélange à feu moyen-élevé et continuer à remuer.
  • Cuire une quinzaine de minutes en remuant constamment jusqu'à ce que le contenu devienne plus consistant et ajouter un peu d'eau si nécessaire pour obtenir une consistance parfaite.
  • Couvrez la marmite et laissez cuire encore 2 minutes, puis éteignez, mélangez le fufu et servez accompagné d'un deuxième plat de votre choix

Une autre recette possible du fufu

Ingrédients :
  • 1 manioc d'environ 600gr
  • 2 bananes plantains pour un poids de 600gr
  • de l'eau
Préparation :
  • Avant de commencer à préparer notre fufu maison , vous devez vous assurer d'avoir les 2 bons ingrédients à disposition (du moins pour notre version). C'est-à-dire du manioc frais ( variété sucrée ) et des plantains (à peau verte ). Ces deux ingrédients ne sont pas facilement disponibles dans les supermarchés ordinaires mais il faut les acheter dans des boutiques ethniques spécialisées dans la vente de produits africains ou sud-américains.
Malgré cela, assurez-vous que le manioc que vous allez acheter est identique à celui que vous voyez sur la photo, c'est-à-dire qu'il est recouvert d'une écorce brune ridée, au lieu d'une écorce lisse brun clair. Ceci est très important car le manioc amer , contrairement au manioc doux, contient de la linamarine à l'intérieur de la pulpe (de couleur rougeâtre) , un glucoside cyanogène qui, une fois ingéré, par une série de transformations chimiques, produit du cyanure et de l'acétone dans l'intestin, bref, hautement substances toxiques pour notre corps. Par conséquent, pour "supprimer" ce danger, si vous décidez d'utiliser du manioc amer, vous devrez le faire cuire dans de l'eau bouillante beaucoup plus longtemps que dans notre préparation. C'est pourquoi nous vous conseillons donc d'utiliser un manioc doux.
  • Cela dit, passons à la préparation du foufou. Coupez horizontalement les extrémités du manioc puis taillez-le en bûches d'environ 5cm d'épaisseur, afin d'obtenir 4 morceaux similaires.
  • Puis, toujours avec un couteau, on enlève l'écorce ou la peau (qui contient aussi des substances toxiques, notamment une maniotoxine qui dégage du cyanure d'hydrogène) des morceaux de manioc. En plus de cela, rappelons-nous d'enlever également le paquet blanc foncé, entre la pulpe blanche et la peau, car il est dur. Une fois les parties excédentaires enlevées, la couleur de notre manioc doit être complètement blanche. Ainsi, si vous trouvez des filaments, ou plus simplement des parties noires à l'intérieur, pensez à les enlever aussi, car ils ne sont pas bons.
  • A ce stade nous divisons nos bûches de manioc en 4 parties et nous pourrons remarquer qu'à leurs extrémités, il y aura un filament dur d'une couleur marron foncé.
  • Ensuite, toujours avec un couteau, nous enlevons les filaments des extrémités de nos morceaux de manioc, car ils sont toujours trop durs à manger.
  • En dernier lieu, pour les besoins de notre préparation, il nous suffit de couper le manioc en petits morceaux, afin de pouvoir le mixer facilement. Très bien, nous pouvons maintenant passer à l'ingrédient suivant.
  • Prenons nos bananes plantains, enlevons les extrémités à l'aide d'un couteau, puis entaillons-les dans le sens de la longueur sur la peau et épluchons-les avec les mains. Ensuite, coupez-les, toujours avec un couteau, en petits morceaux, à peu près de la même taille que le mapioca.
 
Que faire des restes de blancs d’œufs ? Recettes et idées anti-gaspillage !
Le Kimchi : l’histoire coréenne, le succès sur les réseaux et la recette !

Plan du site